Conseils pour les questions les plus fréquentes pour votre café
Pourquoi choisir un moulin automatique ?
Le moulin automatique a plusieurs atouts : chaque dose est confectionnée à la demande garantissant toujours un café fraîchement moulu, la perte de produit est réduite et l’opération est relativement silencieuse. Un choix qui vous garantit une belle qualité à la tasse.
En quoi le tassage est-il une étape essentielle ?
Un bon tassage nécessite 20 kg de pression ! Ce geste assure une extraction uniforme de l’eau sous pression, à travers toute la surface du café. Vous dégagez ainsi les meilleurs arômes et une plus belle crème. Il évite également l’accumulation de marc dans les joints du groupe, ce qui risque de finir au fond de la tasse du client.
Le tassage s’effectue après avoir égalisé le café dans le porte-filtre. Vos douchettes y gagneront en propreté car un bon tassage produit de belles “galettes” planes et compactes, donc plus faciles à évacuer.
Pourquoi mes premiers cafés de la journée ont-ils un goût qualifié de “métallique” ?
Ce phénomène est dû à l’eau stagnante dont la qualité décroît durant le non fonctionnement de la machine (ex : vous fermez à 22 h et le café suivant ne sera servi que le lendemain à 6 h).
Il est facile de remédier à ce problème : il suffit de “purger” la machine avant la première utilisation (du matin par exemple) en laissant l’eau s’écouler à vide à 2 ou 3 reprises. Pour les machines traditionnelles, complétez cette opération en faisant un café par groupe, café que vous ne servirez pas.
Comment entretenir simplement la vidange de sa machine à café ?
Versez de l’eau chaude dans la bassinelle tous les jours avec, dans l’idéal, du savon liquide. Cela permet de vidanger le tuyau en éliminant le marc de café qui s’est accumulé. Si cette opération n’est pas effectuée, le risque que le tuyau de vidange soit bouché est important.
Et lorsqu’il est bouché, la bassinelle déborde, générant une fuite de l’eau de vidange… dans la machine ! Un geste simple donc, qui permet d’éviter bien des complications.
Pourquoi faut-il nettoyer les douchettes de la machine à café ?
Le marc à café a la fâcheuse tendance à boucher les douchettes, ce qui nuit à la qualité de l’extraction et donne un goût amer au café. Pour résoudre ce problème, il suffit de les démonter une fois par semaine et de les passer sous l’eau chaude afin d’enlever les résidus accumulés.
Pourquoi ne faut-il pas mettre de torchon sur ou sous les tasses qui sont rangées sur la machine à café ?
Une machine à café doit être convenablement ventilée, sinon il y a risque de surchauffe, de la machine et des tasses. Lorsque l’aération est bloquée, la température de l’eau devient trop élevée, ce qui a pour conséquence de brûler le café. Une fois extrait, le café écoulé aura donc… un goût de brûlé !